(Pour obtenir la version papier du dépliant, rendez vous dans les Offices de Tourisme et points d’informations de BOURGES, MENETOU-SALON, LA BORNE, VAILLY-SUR-SAULDRE, BELLEVILLE SUR LOIRE, ST SATUR, SANCERRE.)
(Pour obtenir la version papier du dépliant, rendez vous dans les Offices de Tourisme et points d’informations de BOURGES, MENETOU-SALON, LA BORNE, VAILLY-SUR-SAULDRE, BELLEVILLE SUR LOIRE, ST SATUR, SANCERRE.)

Pour les hébergements, restaurations, services, lieux de visites, veuillez contacter les Offices de Tourisme de Bourges, Sancerre ou Berry Province, dont les coordonnées sont disponibles dans l'espace PARTENAIRES.

Les points de départs sont multiples (environ 25 communes possibles) mais 10 villages ont été dotés des grands panneaux d’information avec la carte d’ensemble des parcours et descriptifs, ainsi que des services :

– Etang de St Martin d’Auxigny (circuits 1 à 5bis et T)

– Etang de Farges à Menetou-Salon (6, 7, 47 et T)

– Etang du Petit Bois à Henrichemont (8, 9, 10, 11, T)

– Place Tilleuls à Morogues (7, 8, 11, 15, 16, 25, T)

– Point info de La Borne / Eglise (8, 10, 11, 14)

– Place de Veaugues (circuits 19 à 25, 31, 32 et T)

– Remparts des Dames à Sancerre (23, 26 à 31, 33, T)

– Le ligérien à St Satur (28, 29, 30, 33 et T)

– Etang de la Balance (Jars/Le Noyer), au pied de l’Auberge de la

Balance (circuits 36 à 43)

– Grange Pyramidale de Vailly sur Sauldre, au pied du point info

(circuits 34 à 39, 43, 44, 45 et T)

CARACTERISTIQUES : le plus simple est de lire les descriptifs de chaque circuit, mais pour vous aider, voici “en gros” les particularités par zones, ce peut être utile en fonction de votre pratique, lieu d’habitation, ce que vous recherchez, et votre niveau…

– Circuits du 1 au 6, ainsi que les 13 et 47 : alternance de chemins enherbés entre les pommiers/étangs/châteaux, et portions boisées techniques avec petits single-tracks – liaison avec le CREPS Centre Val de Loire de Bourges et son vélodrome – difficulté moyenne dansl ‘ensemble malgré des zones bien accidentées avec cailloux, fossés et trous…

– Circuits du 7 au 11, 14 et 16 : entre vignobles de Menetou-Salon/Morogues et forêts de La Borne/Humbligny. Passages techniques dans les bois, bons dénivelés, parfait lorsqu’il fait chaud – bonne difficulté, curiosités à voir et grande diversité de chemins. Les 15 et 46 sont au Sud de cette zone et ont Mairie Les Aix d’Angillon comme point de départ, à mi-chemin entre Bourges et Sancerre, sur l’axe de la D955.

– Circuits 17 à 22 ainsi que 32 : du côté de Veaugues et Montigny, avec une alternance de chemins enherbés roulants, sentiers dans les bois ludiques, racines et cailloux, parfait pour débuter tout en prenant connaissance de toutes les caractéristiques de la discipline – difficulté moyenne.

– Circuits 23, 24, 25, 31 : les plus diversifiés niveau type de chemins pratiqués et faciès. Toutes surfaces, bons dénivelés, secteurs ludiques, sites remarquables, panoramas différents, situés entre Morogues, Veaugues, Neuilly en Sancerre et Sancerre – difficiles. Le 31 est spectaculaire mais demande une très bonne condition physique ou un VTTAE.

– Circuits 26 à 30 : autour de Sancerre, dans les Vignobles et près de la Loire. Chemins caillouteux, passages techniques, single-tracks sur les terres de nos partenaires très actifs de Natura Bike Sancerre – gros dénivelés, chaud l’été dans les vignes mais zone boisée près de Sancerre et panoramas à 360°. Le 30 est très difficile – ces circuits sont toujours praticables, même en période très humide.

– Circuits 33, 48 et 49 : près de la Loire, diversifiés entre vignobles, Loire à vélo, passages de gués, canal et céréaliculture – lien avec Cosne Vtt et la Nièvre, vignobles de Pouilly sur Loire, multi-activités – difficulté moyenne.

– Circuits 34, 35, 40 à 45 : le coeur du Pays Fort, région bien différente, rurale, avec des prés, du bocage, de l’agriculture/élevage, et beaucoup de zones boisées. Circuits plus roulants que le Sud de l’Espace VTT et le Sancerrois, mais bien adaptés à la période estivale car plus frais et sauvages. Patrimoine, étangs et verdure – difficulté moyenne, peu technique.

– Circuits 36 et 37 : variés entre Pays Fort et Sancerrois, c’est-à-dire entre bocages, céréaliculture et vignobles -superbes panoramas et surfaces variées. Assez difficiles mais moins cassants que le Sancerrois. Demandent néanmoins un bon niveau en VTT et/ou VTTAE.

– Circuits 38 et 39 : du Pays Fort à un faciès typé “Sologne” près du Château de la Verrerie. Circuits longs, le dénivelé se fait sur la distance mais les parcours ne sont pas si difficiles, peu de changements de rythme, avec quelques petites routes de campagne (15 % du linéaire) vous permettant d’effectuer une bonne moyenne. Vous irez “loin”, “voyagerez” avec ces 2 boucles, mais n’aurez pas de sections techniques. Beaucoup de patrimoine, très agréables l’été, plus frais et “souples”, donc à éviter en période humide. Parfait pour les VTTAE et les randonneurs qui n’ont pas de bagage technique.

Informations utiles pour vous aider à organiser le TOUR VTT de 190 km :

Possibilité de le faire en 2, 3, 4 jours, tout dépend du temps que vous avez et si vous souhaitez le faire dans un esprit sportif ou plutôt touristique, en vous laissant les après-midis libres pour visiter les lieux. Afin de réserver vos hébergements ou bivouacs et planifier vos étapes, utilisez la trace GPX en bas de ce message, et regardez vos intervalles kilométriques entre chaque commune possédant un hébergement (listes disponibles via les liens cidessous).

En gros, vous avez une quinzaine de points de départs possibles. Ne prévoyez pas de dormir dans la portion située après Henrichemont et avant Vailly, il y a dans ce secteur uniquement l’excellente Auberge de la Maison d’Hélène au pied du Château de la Verrerie pour déjeuner, diner ou pique-niquer. Hormis cette section, il y a du choix pour dormir et se restaurer sur le reste du tracé, tout dépend de l’effectif du groupe. D’autre part, pour affiner vos étapes et prévoir plus de kilomètres quotidiens si le profil est moins accidenté (et inversement), voici quelques détails importants :

– Entre St Martin d’Auxigny (pommiers et chemins ludiques caillouteux) et Vailly sur Sauldre (Pays Fort et chemins plutôt enherbés), le faciès est moins accidenté (excepté autour de Quantilly, avant de rejoindre Henrichemont), avec du roulant près du Château de la Verrerie (petites routes de campagne dans les bois), ce qui permet de faire des “kilomètres faciles” et moins de dénivelé.

– Entre Vailly sur Sauldre et Sury en Vaux, le profil est déjà plus physique (surtout après Savigny en Sancerre), c’est la transition entre le bocage et le vignoble Sancerrois.

– Entre Sury en Vaux et Veaugues, gros dénivelé, les kilomètres s’avalent moins vite, il y a plus de cailloux et de passages techniques. Beaucoup de choix d’hébergements, services, lieux à visiter et points de restauration à Sancerre et alentours.

– Entre Veaugues et les Aix d’Angillon (situé sur l’axe Bourges-Sancerre), vous trouverez de belles difficultés mais moins cassantes que le Sancerrois (hormis près de Morogues), c’est la transition vers le vignoble de Menetou-Salon.

– Entre les Aix d’Angillon et St Martin d’Auxigny, le faciès est plus “doux” mais avec une grande diversité de chemins et sentiers, tout en se rapprochant de Bourges, a vos cartes !

PS : la nouveauté 2020 sur ce grand circuit est la modification du tracé avant Montigny, qui vous permet de prévoir une nuit à l’excellente chambre d’hôtes de La Reculée Chambres et Table d’hôtes Sancerre, vu que le circuit passe au pied de cet hébergement de groupe. Vous passerez aussi à l’atelier de céramique de Maya Micenmacher, Céramiste et aurez de quoi être dépanné aux Cycles Sancerrois.